Call Us: +33 (0)4 74 68 86 63

Les Mendips - Pays de Contraste, Randonnée pédestre en liberté en Grande Bretagne


Les Points Forts

  • Une randonnée pédestre très variée pour découvrir le meilleur des Mendips

  • La gorge de Cheddar, la plus grande gorge de l’Angleterre

  • Des vues panoramiques superbes sur les collines

  • Un paysage avec un riche patrimoine humain des temps préhistorique et Romain, ainsi que des villages typiquement anglais.

  • La ville médiévale de Wells avec sa magnifique cathédrale.

  • La ville historique de Glastonbury avec son abbaye, sa légende du roi Arthur et sa tour perchée sur une colline entourée par de plaines.

Profil du séjour: 7 nuits, 6 jours de marche (sans accompagnateur) en itinérance entre les villes de Weston-Super-Mare et Glastonbury dans le sud d'Angleterre. Pour ce séjour, il est possible de faire 5, 6 ou 7 jours de marche.

Période: Chaque jour du 15 avril – 31 octobre. Dates soumises à la disponibilité des hébergements au moment de la réservation.

Profil de la Randonnée

Randonnée sur sentier et chemins d’une longueur de 15 et 20km par jour avec une moyenne de 17km et jusqu’à 400m de dénivelé dans la journée. La randonnée se partage entre des parties assez faciles et plus sportives avec des ascensions pour monter sur la crête. La plupart du temps votre randonnée suit un sentier régional (Grande Randonnée du Pays), il est donc assez bien balisée.
Vous devez être en bonne santé avant de commencer le séjour. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs marches avant votre séjour, afin d’être au mieux de votre forme et que votre corps et vos pieds soient habitués à la marche.

Portage des Bagages

Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et votre pique-nique. Vos bagages (un sac par personne) sont transportés par taxi entre les hébergements. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac. Nous vous prions d’indiquer sur vos bagages (étiquettes fournies) le nom de la personne responsable du groupe (qui a réservé la randonnée).

Hébergement: 7 nuits dans des chambres d’hôtes de très bonne qualité dans des chambres avec salle de bains privatives. Tous les petits déjeuners sont compris dans le prix. Le soir, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants et pubs locaux selon vos gouts et budget.

Localisation

localisation sejour mendips glastonbury sud angleterre

Au sud de Bristol, les collines de Mendips forment un paysage de plateaux sauvages entrecoupé par des gorges spectaculaires. Les gorges de Cheddar sont les plus grandes d’Angleterre ; ses falaises et aiguilles de roche calcaire composent un des sites naturels les plus spectaculaire de Grande Bretagne. Ces collines abritent également des grottes impressionnantes, dont plusieurs sont ouvertes au public. La région est protégée pour la beauté de son paysage (Area of Outstanding Natural Beauty).En descendant du plateau, vous trouverez une riche flore dans les pâturages pentus et dans les forêts des vallées.

Comme souvent dans le sud d’Angleterre, les Mendips ont  un riche patrimoine culturel des ères préhistorique et Romaine. En descendant des collines, les Mendips cachent deux des trésors historiques d’Angleterre. Glastonbury Tor est un site plein de légende perché sur une colline entourée par les plaines inondables des Somerset Levels. Niché sous les Mendips dans un décor de verdure, on trouve la ville médiévale de Wells avec sa cathédrale magnifique.

Le Programme Jour par Jour

Jour 1: Weston Super Mare

Arrivée, accueil à Weston Super Mare, une station balnéaire de l’époque Victorienne

Jour 2 : Uphill - Cross

Transfert vers le départ de la randonnée. Votre premier jour de randonnée pédestre, vous grimpez de la mer jusqu’au plus haut point de la côte est des Mendips à Bleadon Hill avec des vues panoramiques sur l’estuaire de Bristol. Vous êtes sur le chemin de randonnée régionale qui traverse les Mendips d’ouest en est (West Mendips Way). Ensuite, vous montez sur le sommet rocheux de Crook Peak pour admirer le paysage des plaines inondables des Somerset Levels au sud. Après les bruyères de Wavering Down, vous explorez la vieille forêt de chênes de King’s Wood avant d’arriver à Cross. 18km

Jour 3  : Cross - Rickford

Vous quittez la randonnée West Mendips Way et vous explorez la côte nord des Mendips y compris Dolebury Warren, son fort préhistorique et ses vues remarquables. Ensuite, vous pouvez grimper au point culminant des Mendips : Beacon Batch à 325m. Malgré sa faible altitude, le paysage avec ses tourbes et bruyères ressemble à des régions plus montagneuses. Vous allez passer par l’entrée de la gorge de Burrington Coombe avant de descendre à Rickford et votre hébergement. 18km

Jour 4 : Rickford - Cheddar

Explorer le beau village de Rickford avant de monter à nouveau sur les Mendips pour de belles vues vers les Lac de Chew Valley. Vous découvrez Ubley Warren, un paysage de petites vallées et collines créés par l’évacuation de plomb par les Romains puis la réserve naturelle de Black Rock à l’entrée de la gorge de Cheddar. Les vues sur la gorge sont magnifiques. La gorge de Cheddar est la plus grande de l’Angleterre est ses falaises et ses aiguilles de roche calcaire forment un des sites naturels les plus spectaculaires de Grande Bretagne. Ensuite vous longez la gorge avant de descendre au joli village de Cheddar qui est aussi connu pour ses grottes et son célèbre fromage. Vous pourrez gouter le vrai cheddar cheese ! 13km
Pour ce séjour de randonnée pédestre, possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Cheddar et faire une randonnée autour de la gorge.

Jour 5 : Cheddar - Priddy

De Cheddar, votre chemin suit l’escarpement sud des Mendips offrant des vues superbes sur les plaines de Somerset. Ensuite vous découvrez le village de Priddy niché sur les collines, il a été occupé depuis l’ère Néolithique. Vous explorez ensuite Priddy Circles un cercle de la même époque que Stonehenge et Priddy Nine Barrows, un site d’inhumation de l’âge de Bronze. 18km

Jour 6 : Priddy - Wells

La randonnée se poursuit en traversant la petite gorge discréte de Ebbor avant de descendre à Wookey Hole, connu pour ses grottes et ses légendes de sorcières. Vous continuez votre descente vers la ville médiévale de Wells. Explorez sa magnifique cathédrale gothique du 12ième et 13ième siècle, une des plus belles d’Angleterre, puis visitez Bishop’s Palace entouré des douves et Vicars Close, une rue bordée de maisons du 15ième siècle totalement préservées. 12km
En option : ajouter une nuit à Wells pour explorer la campagne de bocage au sud de la ville. 18km

Jour 7 : Wells - Glastonbury

Randonnez de Wells par les collines de Worminster Sleight et West Pennard dans un paysage de bocage typiquement anglais avant d’arriver à la ville historique de Glastonbury avec son abbaye et une pléthore de légende. Elle est aussi connu pour sa communauté new-âge et son festival de musique. A côté de la ville, Glastonbury Tor, un site plein de légende perché sur une colline entourée par les plaines inondables des Somerset Levels. 17km
Ou prendre un bus entre les deux villes pour avoir plus de temps pour explorer Glastonbury.

Jour 8 : Glastonbury

Fin du séjour après le petit déjeuner ou option d’une journée supplémentaire à Glastonbury.

 

7 nuits - 640 euros par personne (supplément personne seule – 175 euros)

    Le prix comprend

  • 7 nuits en chambre double (petit déjeuner compris) avec salle d’eau et WC
  • Un topo-guide (avec des informations sur les sites remarquables) et les cartes de randonnée (1:25,000) pour le bon déroulement des randonnées
  • Les transferts de bagages entre les hébergements
  • Transfert à la fin du séjour vers une gare le plus proche
  • Les frais d'organisation
    • Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages) et les repas du soir (choix de restaurants et pubs à proximité)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Le trajet entre la France et Weston Super Mare et le retour depuis la gare locale
  • L’assurance du séjour
  •  

    7 nuits dans de petits établissements variés, tous avec salle de bains privative. Un mix de chambre d’hôtes et petits hôtels. La disponibilité des hébergements est faible pour certaines étapes, une réservation précoce est donc conseillée. Vos hébergements sont souvent dans des bâtiments historiques de caractère, classés 3 ou 4 étoiles (classement local). Les repas du soir seront pris dans les pubs ou restaurant locaux (parfois vos hébergements), mais ils ne sont pas inclus dans le tarif du séjour de randonnée. Vous pouvez tester la cuisine Anglais ou commander des plats standards. Bien sûr, n’oublions pas le choix des bières et cidres, souvent locaux. Des exemples d’hébergements prévus sont listés ci-dessous. Les coordonnées de tous les hébergements pendant votre séjour de randonnée pédestre en Angleterre sont fournies dans le topoguide.

    mill house rickford mendips randonnée angleterre

    Mill House, Rickford

    Mill House est un bed and breakfast (chambre d'hôte) niché au pied des collines des Mendips à côté du village picturesque de Rickford. Une grande maison de caractère au confort moderne avec des pubs et restaurant dans le village.

    hebergement old manor house mendips grande bretagne angleterre

    Old Manor House, Cross

    Chambre d'hôte de caractère dans une maison historique niché au pied des collines des Mendips. Helen et Mike vous réserve un accueil chaleureux.


    Accès à Weston Super Mare

    Trains de Londres, Birmingham, Cardiff et Bristol.

    En voiture : De Londres, autoroute M4 jusqu’à Bristol,puis autoroute M5, prendre la sortie 21 pour Weston Super Mare. Parking disponible pour la semaine pour 20 à 35 euros.

    Avions : L’aéroport le plus proche est Bristol. Bus ensuite pour les gares de Temple Meads et Parsons Street à Bristol. Train à Weston Super Mare.
    Bus : la ligne 121 est direct de l’aéroport mais lent et pas très fréquent.

    Car : La compagnie National Express a des lignes de plusieurs villes d’Angleterre à Weston Super Mare

    : http://www.nationalexpress.com/home.aspx

    Retour de Glastonbury : Un transfert de Glastonbury vers une des gares locales comme Castle Cary qui est sur la ligne vers Londres (compris dans le prix du séjour). Supplément pour les gares plus éloignées ou l’aéroport de Bristol