Call Us: +33 (0)4 74 68 86 63

Randonnée sur la Côte Jurassique du sud d’Angleterre


Les Points Forts

  • Un littoral exceptionnel – un des plus intéressant et varié de toute l’Angleterre avec des paysages différents chaque jour.
  • Des baies cachées comme la fameuse Lulworth Cove et des falaises majestueuses, comme Golden Cap, la plus haute falaise de la côte sud de l’Angleterre.
  • Des plages pittoresques gardées par des caps sauvages, comme l’arche captivant du Durdle Door.
  • Des paysages de collines et de bocages bien préservés, parsemés de villages historiques et de maisons typiques en pierre et chaume, et des ‘pubs’ et ‘tea rooms’, typiquement anglais.
  • Le vieux port de Lyme Regis et les beaux villages d’Abbotsbury et Lulworth.
  • Cette partie du littoral Anglais est classé Site Patrimoine Mondial UNESCO grâce à sa géologie unique qui vous permet de voyager dans le temps à travers les périodes Triasique, Jurassique et Crétacés sur un espace de quelques kilomètres.
  • Des vues panoramiques superbes du Dorset Ridgeway.

Profil du séjour: 5 nuits – 4 jours de randonnée entre Lyme Regis et Lulworth Cove sur la Côte Jurassique en Dorset, Angleterre.

Période: Chaque jour du 1 avril – 31 octobre. Dates soumises à la disponibilité des hébergements au moment de la réservation.

Profil de la Randonnée

Randonnée sur pistes et chemins d’une longueur de 15 et 20km par jour avec une moyenne de 17km et jusqu’à 590m de dénivelé dans la journée. La randonnée se partage entre des journées assez faciles et de plus sportives avec plusieurs ascensions. La plupart du temps votre randonnée suit un sentier national (National Trail équivalent aux GR - Grandes Randonnée), il est donc bien balisée.

Vous devez être en bonne santé avant de commencer le séjour. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs marches avant votre séjour, afin d’être au mieux de votre forme et que votre corps et vos pieds soient habitués à la marche.

Portage des Bagages

Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et votre pique-nique. Vos bagages (un sac par personne) sont transportés par taxi entre les hébergements. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac. Nous vous prions d’indiquer sur vos bagages (étiquettes fournies) le nom de la personne responsable du groupe (qui a réservé la randonnée).

Hébergement: 5 nuits en chambre avec salle d’eau et WC privé(1, 2 ou 3 personnes) en chambre d’hôte de qualité et hôtel***. Les repas de midi et soirs sont à votre charge. Le soir, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants et pubs locaux selon vos gouts et budget.

Localisation

localisation sejour dorset angleterre

 

Cette randonnée en liberté suit une partie magnifique de la ‘South West Coastal Trail’ dans le sud de l’Angleterre entre Lyme Regis et Lulworth en Dorset. Ce littoral, un des plus intéressant et varié de toute l’Angleterre, est classé Site Patrimoine Mondial UNESCO grâce à sa géologie unique qui vous permet de voyager dans le temps à travers une période de 185 millions d’années.

Votre séjour de randonnée débute à Lyme Regis, un vieux port pittoresque, connu comme la « perle de Dorset », et célèbre pour les fossiles de dinosaures trouvés dans les falaises et sur les plages. Ensuite votre chemin vous mènera à Golden Cap, la plus haute falaise de la côte sud de l’Angleterre avec des vues magnifiques.

Vous découvrirez de beaux villages « carte postale » avec des maisons en chaume et pierre. Visiter les ruelles de nombreux bourgs préservés comme Abbotsbury avec son ancienne abbaye et une des plus grandes granges en chaume dans le monde. Ensuite n’hésitez pas à déguster les bières locales dans les pubs chaleureux et typiquement anglais ou si vous préférez un cream tea et scones dans un tea room.

Une partie de votre parcours se déroule sur le Dorset Ridgeway – une crête longue d’une vingtaine de kilomètres avec des vues panoramiques superbes, où se situe une des plus importantes concentrations de sites préhistoriques de l’Angleterre. En progressant vers l’est, le paysage vous séduira chaque nouvelle journée. Les points forts incluent la baie idyllique de Lulworth Cove, les belles falaises de craie à White Nothe et Durdle Door, une arche de roche naturelle remarquable au pied de laquelle se trouvent des belles plages.

Le Programme Jour par Jour

Jour 1: Lyme Regis

Accueil et nuit à Lyme Regis. Visite du port historique et balade le long du « Cobb », ses fameux murs pour des vues magnifiques sur la ville et le littoral. 

Jour 2 : Lyme Regis – West Bay

Vous arriverez rapidement au village littoral de Charmouth, situé dans une vallée, où il est possible de chercher des fossiles. Ensuite vous grimperez au Golden Cap ; à presque 200m d’altitude, la plus haute falaise de la côte sud de l’Angleterre avec des vues magnifiques. Cette zone est protégée pour sa faune et sa flore. West Bay est un petit port, serré entre de belles falaises. Ses plages ont été utilisées récemment pour filmer la série policière « Broadchurch » diffusée sur France 2. 16km, +590m

Jour 3 : West Bay – Abottsbury

Après une succession de collines, plus petites que le jour précédent, vous approcherez Chesil Beach, une plage exceptionnelle de galets de 13km de long avec une lagune entre la terre et la plage. Vous aurez l’opportunité de visiter le beau village de Burton Bradstock avec ses vieilles maisons en chaume du 17ème siècle. Au début de la plage, vous vous dirigerez vers le Dorset Ridgeway et le village magnifique d’Abbotsbury, célèbre pour son caractère bien préservé, sa réserve naturelle (sanctuaire d'oiseaux et parc à cygnes créé il y a plus de 600 ans), des jardins sub-tropicaux, son abbaye et sa grange, son château et la chapelle Ste Catherine qui domine la Mer. 15km, +150m

Jour 4 : Abbotsbury – Sutton Poyntz

Le Dorset Ridgeway offre de superbes vues panoramiques sur la Manche et sur un paysage vert et vallonné de bocage typiquement anglais. Cette région du Dorset est classée pour son paysage naturel remarquable (Area of Outstanding Natural Beauty). Cette crête est aussi mémorable pour ses sites préhistoriques (menhirs, dolmens, forts, anciens champs) – C’est un des plus importants de toute la Grande Bretagne. 15km +250m

Jour 5 : Sutton Poyntz - Lulworth

Vous retrouverez la côte et traverserez des nombreuses falaises, comme le cap de White Nothe avec ses roches blanches de craie. Dans cette partie du littoral vous découvrirez une géologie saisissante qui a amené l’UNESCO à classer la côte du Dorset comme un site de Patrimoine Naturel Mondial. Durdle Door est une arche de roche naturelle remarquable au pied de laquelle se trouvent de belles plages. Lulworth Cove est une baie circulaire incroyable entourée de falaises avec des caps constitués de roches plus résistantes. Le village de Lulworth se compose de vieilles maisons en pierre et chaume. 16km, +470m

Jour 6: Lulworth

Fin du séjour après le petit déjeuner.

 

 

560 €, p/p, sur la base de 2 personnes par chambres, Suppléments : chambre individuelle 130 €

    Le prix comprend

  • 5 nuits en chambre double (petit déjeuner compris) avec salle d’eau et WC
  • Un topo-guide (avec des informations sur les sites remarquables) et les cartes de randonnée (1:25,000) pour le bon déroulement des randonnées
  • Les transferts de bagages entre les hébergements
  • Les frais d'organisation
    • Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages) et les repas du soir (choix de restaurants et pubs à proximité)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Le trajet entre la France et Lyme Regis
  • L’assurance du séjour
  •  

    En chambre (1, 2 ou 3 personnes) en chambre d’hôte de qualité et hôtel***. Les repas de midi et soirs sont à votre charge. Le soir, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants et pubs locaux selon vos gouts et budget. Nous vous donnerons quelques idées dans le topoguide. Le midi vous pourrez soit vous ravitailler au cours de la journée soit, si vous demandez la veille, vos hôtes pourront vous préparer des pique-niques. Les coordonnées de tous les hébergements sont fournies dans le topoguide.

    abbey house abbotsbury hebergement randonnee

    Abbey House B&B, Abbotsbury

    Cette maison d’hôtes, pleine de charme et de caractère est une maison historique, située à côté des vestiges d’une ancienne abbaye dans le beau village d’Abbotsbury. Ayant une histoire remarquable, Abbey House est aussi un tea room où vous pourrez gouter des scones and cream. Un séjour relaxant et dans le confort assuré par vos hôtes Jonathan et Maureen. Chambres de caractère.

    hebergement cottage sutton poyntz

    The Cottage, Sutton Poyntz

    The Cottage est une maison d’hôtes idyllique dans un batiment de pierre du 18ème siècle récemment restaurée avec un beau jardin.
    Sutton Poyntz est un très beau village, peu connu par des touristes. Au centre du village, une mare aux canards est entourée de maisons de pierre au toit de chaume, d’un moulin et le pub du village.


    Pour réjoindre Lyme Regis

    Par Train et bus : Prendre le train à la gare Londres Waterloo jusqu’à Axminster (direction Exeter). Trajet de 2h40. De la gare d’Axminster prendre le Bus n° 31 jusquà Lyme Regis (service vers Weymouth). Les horaires d’été ne sont pas encore disponibles. Ces dernières années les départs du dimanche étaient à 13h11, 15h11, 17h11 et 19h11. Le trajet dure 22 minutes pour arriver à La Poste (post office) à Lyme Regis.
    Il y a aussi les trains en provenance de Southampton, Bournemouth et Poole.

    Par Avion: Il y a 3 aéroports locaux avec des vols internationaux : Bournemouth, Southampton et Bristol. Ils sont situés entre 30 minutes et 1 heure 15 de route de Lyme Regis. Les 3 aéroports de Londres sont à environ 3 heures de route de Lyme Regis. Toutes les compagnies de location de voitures se trouvent aux aéroports.

    A la fin du séjour à Lulworth

    Prendre le Bus n°103 de Lulworth jusqu’à la gare de Wool d’où partent des trains directs vers Londres Waterloo. Il y a un seul bus par jour qui part de West Lulworth à 13h28 et arrive à la gare de Wool à 13h44.
    (Si vous avez laissé une voiture à Lyme Regis, prendre le bus n°X53 (Jurassic Coast bus) à Wool en direction de Lyme Regis.)