Call Us: +33 (0)6 11 39 04 49

Publié 09/12/2015

Randonnées Outre-Manche est une agence familiale présente dans les îles Britanniques (sous le nom de High Point Holidays) et en France ayant une connaissance approfondie des régions diverses et étonnantes de Grande Bretagne et de France. High Point Holidays a recement changé d'adresse et est dorénavant implanté en Somerset dans l'ouest d'Angleterre. Randonnées Outre-Manche va bientôt publier plusieurs nouveau éjour de randonnée pédestre sur son site pour 2016 y compris un en Somerset dans les collines des Mendips.

En attendant, pour notre premier blog on va regarder de plus près un de nos séjours de randonnée phare sur la côte Jurassique de Dorset

Notre randonnée sur la côte Jurassique est une des dernières (ou premières) parties d’une grande randonnée qui suit le littoral sud ouest d’Angleterre. C’est une des randonnées les plus belles et plus variées de Grande Bretagne. Connue sous le nom South West Coast Path, elle compte plus de 1000km entre Minehead sur le bord de Exmoor National Park et Poole Harbour en Dorset, le deuxième port naturel le plus grande du monde. La qualité de ces paysages, patrimoine, faune et flore, et géologie sont remarquables et protégés y compris par un parc national, 2 sites UNESCO et 5 régions classés pour leur beauté.

Le littoral du Dorset et de l'est du Devon est une région côtière du sud de  l'Angleterre qui mesure 153 km de long et est constituée principalement de falaises présentant un éventail de sites géologiques. La côte est constituée de terrain couvrant le Trias, le Jurassique et le Crétacé et d'une partie du Campanien, soit une période de près de 180 millions d'années. Les strates les plus anciennes se trouvent à l'ouest, en parcourant la côte vers l'est on peut découvrir des strates de plus en plus récentes.

Le site contient plusieurs cas d'école de formation géologique, une arche naturelle, Durdle Door, des anses tel que celle de Lulworth Cove formé par érosion d'une bande de roche dure puis d'une bande de roche plus tendre parallèle à la mer, des plis, des tombolos et des plages formées par des tempêtes, Chesil Beach par exemple.   Le site Jurassic Coast a une petite guide en français. Guide côte Jurassique Dorset Angleterre