Call Us: +33 (0)4 74 68 86 63

West Highland Way et Côte Ouest Sauvage : Randonnée en Ecosse


Les Points Forts

  • Un voyage unique alliant randonnée itinérante dans les fameux Highlands Ecossais et randonnée en boucle sur la côte ouest sauvage et montagneuse de l’Ecosse.
  • Le West Highland Way est une randonnée légendaire. Parcourir les étapes mythiques en traversant les Highlands avec des paysages sublimes et sauvages de Rannoch Moor et Glen Coe.
  • Exploration, visite et randonnée sur la côte ouest de l’Ecosse y compris la magnifique île de Skye. Découvrir aussi le beau Loch Morar et le Knoydart Peninsula (cap) – souvent appelé la dernière région sauvage de Grande Bretagne.
  • Faune et flore y compris l’aigle royal, la loutre et le phoque.

Profil du séjour: 7 nuits – 6 jours de randonnée en Ecosse; 3 jours de randonnée itinérante sur le West Highland Way et 3 jours de randonnée et d’exploration sur la côte ouest de l’Ecosse.

Période: Du mai au début de septembre: Arriver en Ecosse un jeudi, vendredi ou samedi vous permet 3 journées à Mallaig pendant la semaine avec la possibilité d’un transport pour les randonnées à Knoydart, Loch Lorar et Skye. Si vous arrivez un dimanche ou un mercredi vous aurez 2 journées en semaine à Mallaig et une journée en weekend pour visiter Skye. En dehors de cette plage, il faut arriver un samedi pour avoir un ferry.

Profil de la Randonnée

Niveau 2 - Randonnée sur pistes et chemins, distance entre 14 et 22km par jour. Sur l’île de Skye – les chemins qui longent la côte peuvent être plus difficiles et exposés. Choix de randonnée pour les 3 dernières journées entre des parcours assez faciles et des plus sportifs. Jusqu’à 500m de dénivelé dans la journée.

Vous devez être en bonne santé avant de commencer le séjour. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs marches avant votre séjour, afin d’être au mieux de votre forme et que votre corps et vos pieds soient habitués à la marche.

Portage des Bagages

Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et votre pique-nique. Vos bagages (un sac par personne) sont transportés par taxi entre les hébergements sur le West Highland Way. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac. Nous vous prions d’indiquer sur vos bagages (étiquettes fournies) le nom de la personne responsable du groupe (qui a réservé la randonnée).

Hébergement: 7 nuits en chambre double avec salle d’eau et WC privés dans des chambres d’hôtes ou des petits hôtels de bonne qualité. Choix limité pour certaines étapes – il est conseillé de réserver à l’avance. Petit déjeuner dans l’hébergement comme pour les autres séjours.

Localisation

localisation sejour randonnée ecosse highlands skye

West Highland Way & Côte Ouest Sauvage

Votre séjour de randonnée pédestre en Ecosse est un voyage alliant une randonnée itinérante sur un des plus beaux chemins de Grande Bretagne, les visites et les marches à la journée sur la côte ouest sauvage de l’Ecosse, y compris le cap isolé et sauvage de Knoydart et la pittoresque île de Skye.

Le West Highland Way, est un chemin de randonnée d’Écosse d'une longueur d'environ 152 kilomètres, qui relie Milngavie, située au nord de Glasgow, à Fort William, dans les Highlands écossais. Ce séjour de randonnée pédestre parcourt ses 3 dernières étapes commençant à Bridge of Orchy, où le paysage des Highlands se livre dans toute sa splendeur. Au départ, vous traverserez le désert vert de Rannoch Moor, un lieu de magie, isolé et sauvage. A Glen Coe vous serez séduit par la vue sur les montagnes, souvent considérée comme une des plus belles des îles Britanniques, dominé par la forme reconnaissante de Buachaille Etive Mor.

De Glen Coe le chemin gravit le Devil’s staircase pour atteindre le point culminant du West Highland Way à 548m, avant de redescendre au niveau de la mer à Kinlochleven. Ensuite la randonnée sinue à travers les montagnes avec des panoramas magnifiques sur les montagnes de Mamore puis sur de vastes étendues, de garrigue et de lochs (lacs ou bras de mers). La randonnée se termine à Fort William au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume Uni et d’Irlande

Knoydart Peninsula est souvent appelée la dernière région sauvage de Grande Bretagne, avec ses terrains tourmentés et son accès très difficile. Ce cap n’est accessible que par bateau ou par une marche de 26km à travers les montagnes. Découvrez cette côte magique et sauvage, coupée du monde, des vues superbes de montagne et de mer et profitez d’une « pint of beer » dans le pub le plus isolé de Grande Bretagne (en dehors des îles). Loch Morar est le cinquième lac d’Ecosse et le plus profond. Sa côte nord offre des panoramas impressionnants. 

L’île de Skye est la plus grande des îles des Inner Hebrides d’Ecosse. La côte de cette île est très découpée et sauvage. C’est une suite de caps, de baies et de calanques (loch) qui rejoignent le centre montagneux de l’ile : la chaine des Cullins. Vous explorerez les caps du sud de l’île, ses montagnes, ses côtes sublimes et ses vieilles communautés agricoles.

Le Programme Jour par Jour

Jour 1: Bridge of Orchy

Transport de Glasgow à Bridge of Orchy en Ecosse dans les Highlands Ecossais.

Jour 2 : Bridge of Orchy – Kingshouse

Marche de Bridge of Orchy à Kingshouse, 21km – au début de votre parcours sur le mythique West Highlands Way. Bonne piste qui traverse Rannoch Moor, un lieu grandiose et insolite puis Glen Coe avec des paysages de montagnes parmi les plus beaux des îles Britanniques. Etape à Kingshouse, un des plus vieux « inn » d’Ecosse.

Jour 3 : Kingshouse – Kinlochleven

Marche de Kingshouse en empruntant le “Devil’s Staircase” le point culminant du West Highland Way.  16km de piste qui descende ensuite à Kinlochleven à l’extrémité d’un grand loch.

Jour 4 : Kinlochleven - Fort William

La suite du West Highland Way passe par Lairig Mor, par Glen Nevis puis au pied du Ben Nevis ; la plus haute montagne de Grande Bretagne ; pour arriver à Fort William. 23km. Etape dans la ville côtière de Fort William.
Possibilité d’une journée supplémentaire à Fort William pour l’ascension du Ben Nevis. (Expérience de randonnée à la montagne conseillée)

Jour 5 : Voyage à Mallaig et exploration de Knoydart

Prendre le train de 8h30 pour arriver à Mallaig à 9h52. Ensuite prendre le ferry à destination d’Inverie sur le Knoydart Peninsula. Vous avez 4 heures pour marcher et découvrir les côtes sublimes. Vous pouvez visiter « The Old Forge » le pub le plus isolé de Grande Bretagne. Le ferry de retour traverse le Loch Nevis (loch de paradis) avec des paysages littoraux magnifiques et l’opportunité de voir des phoques.

Jours 6 & 7 : Choix de Randonnées à la journée : Loch Morar, île de Skye,….

Ile de Skye : Ferry départ de Mallaig à 8h25 pour Armadale (25 minutes) et retour à 17h05 ou 18h21. Vous pouvez marcher dans la région de Clandonald avec la possibilité d’aller jusqu’au Point of Sleat, un endroit superbe, le plus au sud de l’île (max 20km)

La côte sauvage du nord du Loch Morar : Bus de Mallaig à Morar à 9h05. Possibilité de randonner de Morar sur le Loch Morar, jusqu’au Tarbert, un petit hameau sur le Loch Nevis, en passant par Bracorina et Swordland. Prendre le ferry de Tarbert à 15h30. Randonnée de 14km avec des paysages très différents à chaque changement de direction.

Les environs de Mallaig : Marche à Mallaigvaig sur le sentier littoral historique.

Jour 8 : Départ

Après le petit déjeuner, train de Mallaig à Glasgow (départ à 10h35 pour arriver à Glasgow à 15h44)

Plus d’informations vous seront envoyées lorsque nous aurons enregistré votre réservation sur ce séjour de randonnée en Ecosse. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant ce séjour.

 

950 €, p/p, sur la base de 2 personnes par chambres

    Le prix comprend

  • 7 nuits en chambre double (petit déjeuner compris) avec salle d’eau et WC
  • Un topo-guide (avec des informations sur les sites remarquables) et les cartes de randonnée (1:25,000) pour le bon déroulement des randonnées
  • 3 voyages en train 
  • Jour 1 : De Glasgow Queen Street à Bridge of Orchy (départ 18.20)
  • Jour 5 : De Fort William à Mallaig (depart 08.30)
  • Jour 8 : De Mallaig à Glasgow Queen Street (depart 10.35)
  • Ferries  - De Voucher pour aller-retour à Skye (Mallaig / Armadale) et de Voucher pour 2 allers-retour sur le « Western Isles » ferry
  • Un topo-guide (avec des informations sur les sites remarquables) et des cartes pour le bon déroulement des randonnées
  • Les transferts de bagages sur le West Highland Way
  • Les frais d'organisation
    • Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages) et les repas du soir (choix de restaurants et pubs à proximité)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Le trajet entre la France et Glasgow en Ecosse
  • Les transferts en bus
  • L’assurance du séjour
  •  

    7 nuits avec petits déjeuners en chambre de 2 personnes avec salle d’eau et wc privés dans des chambres d’hôtes ou des petits hôtels de bonne qualité où vous serez accueillis chaleureusement. Choix limité pour certaines étapes – une réservation précoce est conseillée. Vos hébergements sont souvent dans des bâtiments historiques de caractère, classés 3 ou 4 étoiles (classement local). Les pique-niques du midi et les repas du soir ne sont pas inclus dans le tarif du séjour de randonnée. Nous vous donnons des exemples des hébergements prévus ci-dessous.

    distillery house ecosse henergement sejour

    Distillery House

    L’ancienne distillerie Glenlochy se trouve à proximité de l’arrivée du West Highlands Way sur la côte du River Nevis, au pied de la montagne Ben Nevis. C’est un hébergement chaleureux dans d’anciennes maisons d’ouvriers de la distillerie qui ont été rénovées avec gout. Whiskey et Shortbread vous seront offerts dans la bibliothèque.

     


    Accès

    Les prestations de votre séjour de randonnée débutent à Glasgow. Le voyage en train de Glasgow Queen Street à Bridge of Orchy est inclus dans le prix du séjour. Le trajet pour vous rendre à Glasgow pourra être réalisé en train ou en avion.

    Eurostar vous permet de voyager entre la France et Londres. Vous trouverez ensuite des trains réguliers jusqu’à Glasgow Central rail station (4h30). La ligne de Bus 398, ainsi que le Metro vous permettent d’accéder à la station de Queen Street à Glasgow.

    Les compagnies aériennes Flybe et Easyjet ont des vols de Paris et Genève vers Glasgow. Air France et British Airways ont des vols au départ de nombreuses villes de France à destination de Glasgow avec des correspondances. Il y a une navette – service 500 (Glasgow Flyer Airport Express) entre l’aéroport, la ville et Queen Street Station.