Call Us: +33 (0)4 74 68 86 63

Randonnée pédestre en liberté sur le littoral nord de Cornouailles


Les Points Forts

  • Un littoral exceptionnel – un des plus sauvages et des plus beaux du sud-ouest de l’Angleterre.

  • Une côte dentelée  avec des caps, des falaises spectaculaires et des criques isolées.

  •  Des belles vallées abritant des villages typiques de Cornouailles et se terminant par des petits ports bien préservés.

  • Des plages pittoresques menant vers des caps sauvages.

  • Des paysages de collines verdoyantes et un important patrimoine artisanal.

  • Des monuments historiques et préhistoriques, comme le Château de Tintagel et les forts de l’Age de fer du Rumps

  • Une randonnée très variée sur le South West Coastal Path - une Grande Randonnée mythique autour de la péninsule du sud-ouest de l’Angleterre

  • Des vues panoramiques superbes.

Profil du séjour: 5 nuits, 4 jours de marche (sans accompagnateur) en itinérance entre les villes de Bude et Padstow dans le sud d'Angleterre. Pour ce séjour, il est possible de faire 4 ou 5 jours de marche.

Période: Chaque jour du 1 avril – 31 octobre. Dates soumises à la disponibilité des hébergements au moment de la réservation.

Profil de la Randonnée

Ce séjour de randonnée pédestre suit une partie physique du chemin côtier de Cornouailles. La randonnée est classé niveau 3 sur une échelle de 4. Les distances sont autour de 15 à 20km par jour, avec une dénivelée moyenne de 900m. Le dénivelé maximum par jour est 1230m. La randonnée varie entre des parties assez faciles et des sections difficiles avec des fortes pentes.  Le chemin est clairement balisé.
Vous devez être en bonne santé avant de commencer le séjour. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs marches avant votre séjour, afin d’être au mieux de votre forme et que votre corps et vos pieds soient habitués à la marche.

Portage des Bagages

Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et votre pique-nique. Vos bagages (un sac par personne) sont transportés par taxi entre les hébergements. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac. Nous vous prions d’indiquer sur vos bagages (étiquettes fournies) le nom de la personne responsable du groupe (qui a réservé la randonnée).

Hébergement: 5 nuits dans des chambres d’hôtes de très bonne qualité dans des chambres avec salle de bains privatives. Tous les petits déjeuners sont compris dans le prix. Le soir, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants et pubs locaux selon vos gouts et budget.

Localisation

localisation sejour cornouailles sud angleterre

Le littoral nord de la péninsule de Cornouailles en Angleterre est à la fois sauvage et beau. Nous vous proposons de découvrir une partie de cette côte dans lequel des falaises grandioses sont séparées par des vallées ; des baies encaissés où se trouvent de petits ports de pêche traditionnelle.

Votre séjour de randonnée pédestre se déroule sur une partie très variée et escarpée du grand chemin de randonnée du sud-ouest d’Angleterre (South West Coastal Path), le plus long de Grande Bretagne. Le sentier côtier de Cornouailles est très sinueux et serpente au-dessus de falaises abruptes et de criques dentelées.

Votre randonnée en liberté commence à la station balnéaire de Bude avant de traverser un paysage exceptionnel : Des points de vues spectaculaires des falaises y compris celle d’High Cliff à 223m de hauteur (la plus haute de Cornouailles), plusieurs villages et ports de pêche préservés comme Port Isaac et Boscastle abrités dans des criques sinueuses et profondes, ainsi que Tintagel qui selon la légende est le lieu d’origine du roi Arthur. Dans les petits ports, vous trouverez des maisons traditionnelles aux murs blancs et toits d’ardoise le long de ruelles grimpant de la cote.

Sur chaque côté du port historique de Padstow vous trouverez  plusieurs beaux promontoires qui offrent des panoramas splendides sur le littoral. Ce sont souvent des  lieux abritant des monuments historiques et préhistoriques, comme le Château de Tintagel du 12ième siècle et les forts de l’Age de fer du Rumps.

La Cornouailles bénéficie d’un climat doux où les températures varient peu et c’est donc une destination idéale en dehors de l’été au moment où les sites sont moins fréquentés.

Le Programme Jour par Jour

Jour 1: Bude

Accueil et nuit à Bude.  La station balnéaire de Bude est un lieu prisé par les surfeurs.

Jour 2 : Bude - Crackington Haven

Votre premier jour de marche sur le littoral nord de la Cornouailles anglaise n’est pas trop difficile. Pour commencer, vous suivrez un chemin sur les falaises derrière les plages entre Bude et Widemouth Bay. Ensuite, la randonnée devient plus difficile en grimpant plusieurs collines qui plongent vers la mer par des falaises magnifiques, par exemple à Phillip’s Point Nature Reserve où vous pourrez voir des phoques. D’autres moments forts sont au rendez-vous : Dans la forêt de Dizzard, vous verrez les derniers vestiges de la végétation originelle des Iles Britanniques ; plusieurs belles cascades et de nombreuses collines y compris Pencannow et  Castle Point. Ces sommets offrent des panoramas superbes sur la côte ainsi que sur les Tors (montagnes) de Dartmoor. Le chemin descend pour rejoindre le petit hameau de Crackington Haven dans une baie isolée où vous passerez la nuit. 16km, +/-810m

Jour 3  : Crackington Haven - Tintagel

Une journée superbe et une randonnée assez sportive. Après avoir découvert les plages de Strangles vous grimperez la plus haute falaise de Cornwall, High Cliff à 223m, avec des vues formidables. Ces falaises majestueuses sont le lieu idéal pour observer les oiseaux comme des faucons, des crécerelles, des macareux, des guillemots, .... De plus, une riche faune habite ces près pâturées par les moutons. Ensuite, vous découvrirez Boscastle, un port de pêche historique en bas d’une vallée close connu en Angleterre pour son inondation dévastatrice de 2004. D’autres temps forts de cette belle journée sont la crique de Pentargon où une cascade plonge de 40m directement dans la mer et Penally Point où un évent vous permet de voir et d’entendre la mer sous les falaises. Vous finissez votre journée à Tintagel, son promontoire rocheux étant le site d’une villa romaine et d’un fort celtique. Son Château du 12ème siècle est selon la légende le lieu d’origine du roi Arthur. 18km, +/-1230m

Jour 4 : Tintagel - Port Isaac

Votre randonnée pédestre vous amène sur une partie de la côte de Cornouailles qui était importante par le passé pour la pêche et l’exploitation d’ardoise. Il y a des traces de ces activités économiques sur le littoral, y compris les chemins empruntés par les ânes autour de Backway’s Cove et une aiguille de roche formé par l’évacuation d’ardoise à Hole Beach (plage). Ensuite la randonnée devient plus sportive avec des montées et descentes difficiles. Vous découvrirez de belles plages à Trebarwith Strand avec une mer turquoise et des falaises abritant des plages de sables et des rivages rocailleux. Ce terrain accidenté est particulièrement présent dans la courte montée vers Dennis Point (90m) où vous pouvez profiter de la vue magnifique avant de descendre aussi rapidement à nouveau vers la mer. La journée se termine à Port Isaac, un beau village portuaire situé dans un amphithéâtre naturel. Ses maisons traditionnelles typiquement Britannique ont des murs blancs et des toits en ardoise enserrant de jolies ruelles grimpant fortement de l’Atlantique et aux noms originaux comme « Squeez-ee-belly » ! 15km, +/-835m

Jour 5 : Port Isaac - Padstow

Aujourd’hui votre chemin du littoral suit une jolie portion de la côte de Cornouailles particulièrement sauvage avec un rivage dentelé. La randonnée débute par une balade autour des caps et des promontoires avec de superbes panoramas séparés par des vallées isolées et des petits cirques cachés. Vous profiterez des vues spectaculaires de Carnweather Point vers les Rumps et de son fort préhistorique et du Pentire Point sur l’estuaire de Camel. De plus vous allez découvrir le port naturel de Port Quin avec des maisons abandonnées, la crique isolée de Pine Haven et la belle plage de Lundy. Votre randonnée devient plus facile avant de traverser les dunes et atteindre l’estuaire de Camel. Vous prenez le ferry pour traverser l’estuaire et accéder au ville portuaire historique de Padstow. 19km, +855m

Jour 6 : départ après petit déjeuner

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Possibilité d'ajouter une journée de marche et nuit supplémentaire

5 nuits - 530 euros par personne (supplément personne seule – 120 euros)

    Le prix comprend

  • 6 ou 5 nuits en chambre double (petit déjeuner compris) avec salle d’eau et WC
  • Un topo-guide (avec des informations sur les sites remarquables) et les cartes de randonnée (1:25,000) pour le bon déroulement des randonnées
  • Les transferts de bagages entre les hébergements
  • Les frais d'organisation
    • Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages) et les repas du soir (choix de restaurants et pubs à proximité)
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Le trajet entre la France et Bude et le retour
  • L’assurance du séjour
  •  

    5 nuits dans de petits établissements variés, tous avec salle de bains privative. Un mix de chambre d’hôtes, pubs (bar-auberge) et petits hôtels. La disponibilité des hébergements est faible pour certaines étapes, une réservation précoce est donc conseillée. Vos hébergements sont souvent dans des bâtiments historiques de caractère, classés 4 étoiles (classement local). Les repas du soir seront pris dans les pubs ou restaurant locaux (parfois vos hébergements), mais ils ne sont pas inclus dans le tarif du séjour de randonnée. Vous pouvez tester la cuisine locale ou commander des plats standards. Bien sûr, n’oublions pas le choix des bières et cidres, souvent locaux. Des exemples d’hébergements prévus sont listés ci-dessous. Les coordonnées de tous les hébergements sont fournies dans le topoguide.

    farnham farmhouse randonnée sud angleterre

    Port Gaverne Hotel, Port Gaverne

    Le Port Gaverne Restaurant & Hotel date du 17 ième siècle et est niché dans une belle crique. Chambres de caractère au confort moderne.

    hebergement hebasca cornouailles bude angleterre

    Hebasca, Bude

    Une grande maison de ville à Bude.


    Accès à Bude

    Par train & bus
    Train de Londres (Waterloo ou Paddington) à Exeter ; 2 h. Trajet en bus de Exeter à Bude ;  1 h 50 environ. Services par First (ligne X9) ou Western Greyhound (ligne 599). Service de car aussi avec National Express: http://www.nationalexpress.com/home.aspx

    Retour de Padstow
    Service régulier de bus toutes les heures de Padstow à la gare de Bodmin Parkway ; 1 h par la compagnie Western Greyhound (ligne 555). Le trajet en train de Bodmin Parkway à Londres prend 4h et certains nécessitent une correspondance.

    En voiture
    De Londres autoroute M4 vers Bristol (sortie 15 de M25) - et puis M5 à Exeter, ou de Londres M3 vers Southampton (sortie 12 de M25) et puis la route nationale A303 (sortie 8) jusqu’au Exeter. De Exeter prendre le A30, puis le A395 et ensuite le A39 pour arriver à Bude.

    Parking
    Il y a plusieurs parkings à Bude où vous pouvez laisser votre voiture pendant le séjour. Il faut payer pour le parking à l’avance par téléphone mobile. Plus d’information sur le site suivant:

    https://www.cornwall.gov.uk/transport-and-streets/parking/cornwall-council-car-parks/car-park-locations-charges-and-facilities/bude-area/

    Retour de Padstow à Bude par bus par plusieurs ligne, temps de trajet: 3h 40.