Call Us: +33 (0)4 74 68 86 63

Randonnée Pédestre en liberté, Beaujolais, France


Les Points Forts

  • Une randonnée très variée, traversant le Beaujolais du nord au sud
  • Un beau paysage avec des crêtes panoramiques, des vallées isolées et de jolis villages.
  • Au nord, le haut Beaujolais avec ses paysages vallonnés, ses vues exceptionnelles et ses grands crus. Au sud, la région des Pierres Dorées avec ses villages et châteaux historiques formant des paysages rappelant la Toscane d’Italie.
  • Des chambres d’hôtes de charmes avec des repas gastronomiques où le vin est compris. Un accueil très chaleureux.
  • Dégustation chez les vignerons

Profil du séjour: 7 nuits – 6 jours de de marche (sans accompagnateur) en itinérance.

Période: Chaque jour du 1 mars – 31 octobre. Dates soumises à la disponibilité des hébergements au moment de la réservation.

Profil de la Randonnée

Cette randonnée en liberté est à la limite supérieure du niveau 2 car il y a 2 jours de marches assez longues en milieu de séjour bien que la randonnée ne soit jamais sportive. Les distances varient de 14 à 22km et les dénivelés de 100m à 700m par jour. Les sentiers et chemins sont bien entretenus, mais peuvent être caillouteux ou boueux et donc les chaussures de marche sont indispensables. La plupart de votre randonnée est bien balisée et son parcours est bien détaillé dans votre topoguide.

Vous devez être en bonne santé avant de débuter la randonnée. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs marches avant votre séjour, afin d’être au mieux de votre forme et que votre corps et vos pieds soient habitués à la marche.

Portage des Bagages

Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et votre pique-nique. Vos bagages (un sac par personne) sont transportés entre les hébergements. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac. Nous vous prions d’indiquer sur vos bagages (étiquettes fournies) le nom de la personne responsable du groupe (qui a réservé la randonnée).

Hébergement: 7 nuits dans des chambres d’hôtes de niveau 3 et 4 épis dans les chambres avec salle de bains privatives. Pension complète.

Témoignages

"La qualité des hébergements, les repas et l’hospitalité dans chaque chambre d’hôte était de premier choix. Tous les hôtes nous ont accueillis chaleureusement. Toutes les journées de marche étaient intéressantes et agréables. " G & B Newbold, UK

Localisation

localisation sejour randonnée Beaujolais France

Région du Beaujolais 

Ce séjour de randonnée en liberté dans le Beaujolais vous permettrez de découvrir tous les facettes et les paysages de cette région méconnue. Le Beaujolais est formé des dernières collines de l’est du Massif Central et borde le Val de Saône. La majeur partie du Beaujolais repose sur de la roche granitique, qui dans sa partie nord forme des montagnes d’environ 1000m d’altitude. Tandis que dans sa partie sud, s’étend sur une quarantaine de communes, sur une roche calcaire – les pierres dorées – avec laquelle sont construites les maisons et bâtiments historiques des villages très pittoresques.

En commençant au nord, votre randonnée traverse les montagnes du Haut Beaujolais où les pâturages alternent avec les forêts ; les crêtes offrent des vues exceptionnelles.  Ensuite, vous descendez dans les vignes des grands crus du Beaujolais. Vous dormez chez une vigneronne où vous découvrez ses vins de garde de qualité. Vous parcourez des crêtes panoramiques et des vallées profondes vers le sud du Beaujolais et la région des Pierres Dorées.

Ce paysage de vignes, pâturages et forets est parsemé de beaux villages médiévaux perchés sur les collines et les crêtes. Vous découvrirez une région riche en trésors historiques avec des fortifications, châteaux, églises, cadoles (cabanes en pierres sèches dans le vignoble)… Pendant deux journées vous explorerez des villages et hameaux d’une région préservée du tourisme de masse. Vous serez surpris par la beauté de son paysage souvent à perte de vue qui donne l’impression de voler au-dessus des vallées et des collines.

Le Programme Jour par Jour

Jour 1:

Accueil à la gare ou l’aéroport de Lyon puis transfert jusqu’à votre premier hébergement en Beaujolais. Chambre d’hôte de caractère dans un cadre magnifique.

Jour 2 : Ouroux – Chiroubles

Un début de semaine superbe avec une ascension en douceur à travers les verts pâturages luxuriants de la Vallée de Carelle, avec ses bocages, ses ruisseaux et son château. Gravissez une série de collines et de crêtes pour arriver à la Croix Rochefort et son panorama exceptionnel sur de nombreuses crêtes du Beaujolais jusqu’à l’horizon. Descendez vers Chiroubles et votre hébergement chez un couple de vigneron. Votre hôtesse vous accueillera dans un lieu unique avec vue sur les Alpes au dessus de leur vignoble. Un accueil chaleureux, une cuisine de très bonne qualité et du vin de leur petite exploitation ; classée cru Chiroubles. 17km, +450m

Jour 3 : Chiroubles – Beaujeu

Une journée assez facile en descendant vers Beaujeu à travers les vignes. Beaujeu est l’ancienne capitale du Beaujolais. Les seigneurs y ont régnés sur la région entre le 10ème et le 14ème siècle. Visitez son église Romane du 11ième siècle et la Maison du Terroir avec sa cour intérieure datant de la renaissance. Montez jusqu’à votre prochain hébergement dans un beau lieu isolé au milieu des vignes. 14km, +280m

Jour 4 : Beaujeu – Vaux en Beaujolais

Une journée assez longue qui vous amène sur les collines et crêtes au-dessus de Beaujeu, traversant vignes et forêt avec de nombreuses points de vues sur des vallées pittoresques. Votre circuit poursuit sa course par la crête des Oiseaux couvert de landes protégés pour son valeur écologique. Des panoramas fantastiques où vous pouvez se reposer et regarder les oiseaux de proie planés au-dessus. Descendez par un sentier captivant pour atteindre Le Perréon où vous pouvez se ressourcer avant de monter à Vaux en Beaujolais. Ce joli village est aussi connu sous le nom de Clochemerle, car c’est le village qui était l’inspiration pour le fameux roman fictive de Gabriel Chevallier.  Vues magnifiques de votre chambre d’hôte de charme. 22km, +700m

Jour 5 : Vaux en Beaujolais – Cogny

Une deuxième journée assez sportive avec de nombreux points d’intérêt. Suivez une crête pittoresque au départ de votre chambre d’hôte ; elle vous offre des panoramas lointains sur toute sa longueuer. Vous montez ensuite dans de grandes forets du haut Beaujolais avant de choisir entre deux circuits. Le premier poursuit sur les hauteurs avec des beaux panoramas sur la vallée d’Azergues et les Alpes, tandis que le deuxième vous emmène au Château de Montmelas. Perché sur une crête, il est connu pour sa ressemblance avec le château de la belle au bois dormant et ses nombreuses tours crénelés. Une descente agréable vous emmène dans la région des Pierres Dorées et à votre belle chambre d’hôte avec piscine et beau jardin.  20km, +600m

Jour 6 : Cogny -  Oingt

Aujourd’hui vous visitez quelques uns des plus beaux villages de la région. Vous traverserez les vignes du Beaujolais pour arriver au village de Jarnioux, chargé d’histoire et niché dans au fond d’une vallée, surplombé par son magnifique château dont les tours sont coiffés de toits coniques aux tuiles vernissées. Ensuite vous montez au village de Theizé, un village de caractère avec une histoire riche et mouvementée. Vous suivez ensuite une crête pittoresque avant de descendre à Oingt, classé comme un des plus beaux villages de France. Perché à 550m, ce village a été restauré avec gout et offre des panoramas extraordinaires de son chemin de ronde. 17km, +380m

Jour 7 : Oingt – Chatillon

Votre itinéraire traverse plusieurs jolis villages, dont le premier est le Bois d’Oingt. Puis vous suivez une ancienne ligne de chemin de fer pour monter en douceur jusqu’à Bagnols et son château magnifique, ses maisons typiques et des vues remarquables sur les Monts du Lyonnais. Vous descendez ensuite à la découverte du beau village de Chatillon d’Azergues avec sa chapelle et son château médiévaux perchés au-dessus du village. Chambres d’hôtes de charmes dans une maison d’époque avec vue sur le village.

Jour 8 : Départ

Transfert à Lyon après le petit déjeuner.

Merci de noter que selon la disponibilité des hébergements, le séjour peut commencer et finir à d’autres étapes du séjour.

 

 

825 €, p/p, sur la base de 2 personnes par chambres, Suppléments : chambre individuelle 230 €

    Le prix comprend

  • 7 nuits en chambres d’hôtes en chambre double (ou 2 lits) avec salle de bains privatives - 3 et 4 épis
  • Hébergement en pension complète (vins compris)
  • Un topo-guide (avec des informations sur les sites intérêts) et les cartes de randonnée IGN (1:25,000) avec le circuit tracé
  • Les transferts de bagages entre les hébergements.
  • Les transferts aller/retour entre Lyon (gare ou aéroport) et le Beaujolais

    Le prix ne comprend pas

  • Les boissons pendant la journée et les dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Le trajet jusqu’à Lyon
  • L’assurance du séjour

 

7 nuits dans les chambres d’hôtes de niveau 3 et 4 épis, dans les chambres avec salle de bains privative. Pension complète. Les hébergements sont souvent dans des bâtiments historiques et offrent un séjour authentique et typique de la région avec un accueil très chaleureux. Passez un moment convivial autour des tables d’hôtes avec des repas gastronomiques où le vin est compris. Quelques exemples sont fournis ci-dessous.

villa toscana chambre d'hotes beaujolais sejour de randonnée

Villa Toscana

Belle maison du 19ieme siècle, sur un ancien domaine viticole. Des chambres décorées avec beaucoup de goût. Laissez-vous charmer par le jardin et ses arbres centenaires, ou bien préférez un moment de détente à la piscine.

.

chambres d'hotes Monde du DOM Vaux en Beaujolais Clochemerle France

Le Monde du DOM

Chambres d’hôtes de charme à Vaux en Beaujolais avec une vue magnifique sur les collines du Beaujolais. Chambres raffinés, piscine avec vue et bons repas préparés par Dominique.

 


Pour réjoindre le Beaujolais

Les transferts aller/retour entre Lyon (gare ou aéroport) et le Beaujolais sont inclus dans le prix du séjour

Par Train

TGV depuis paris en 2 heures. TER depuis d'autres villes

Par Avion:

Lyon St Exupery a des vols depuis tous les grands aeroport de France

En voiture

Access depuis A6, sortie 30 Belleville pour le premier hébergement et sortie Villefrance sud pour acèss au dernier hébergement. Les informations seront vous founi au moment de la réservation.