Call Us: +33 (0)4 74 68 86 63

Tour des Baronnies : Une Provence Secrète


Les Points Forts

  • Un paysage préservé, des sentiers calmes et une randonnée très variée au milieu des champs de lavandes parfumés, des arbres fruitiers, des forêts et des landes.
  • Des villages de caractère ayant un bâti historique, à flanc de montagne.
  • Un climat très favorable pour marcher avec 300 jours ensoleillés, mais sans trop de chaleur par son altitude.
  • Des panoramas exceptionnels depuis des sommets accessibles.
  • Beaucoup d’intérêts historiques et architecturaux avec des châteaux, églises, bories (cabanes de vigne en pierre sèche)...
  • Des chambres d’hôtes de caractères avec des repas gastronomiques de Provence où le vin est souvent compris. Un accueil très chaleureux.

Profil du séjour: 7 nuits – 6 jours de de marche (sans accompagnateur) en itinérance. Deux options de randonnée sur 3 journées.

Période: Chaque jour du 1 avril – 30 juin et du 1 septembre - 31 octobre. Dates soumises à la disponibilité des hébergements au moment de la réservation.

Profil de la Randonnée

La randonnée sur ce séjour est de niveau 2 ou 3 selon vos choix. Les journées niveau 2 sont d’environ 14km et 350m de dénivelé. Il y a une journée où vous avez le choix de vous reposer. La marche la plus longue est de 20km et 760m d’ascension. Les options pour les marches de niveau 3 comprennent la possibilité de gravir 2 sommets, et de randonner à la place de la journée de repos.

Les plupart des sentiers de cette randonnée sont bien entretenus et balisés. Cependant, de petites sections sont un peu raides et caillouteuses ; de plus, certaines parties (essentiellement sur les marches de niveau 3) sont à proximité des falaises. Vous avez la possibilité de marcher à une dizaine de mètres de ces falaises mais la proximité du vide peut provoquer une crise d’angoisse pour les gens qui souffrent d’un vertige aigu.

Vous devez être en bonne santé avant de débuter la randonnée. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs marches avant votre séjour, afin d’être au mieux de votre forme et que votre corps et vos pieds soient habitués à la marche.

Portage des Bagages

Vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et votre pique-nique. Vos bagages (un sac par personne) sont transportés entre les hébergements. Nous vous demandons de ne rien accrocher à l’extérieur de ce sac. Nous vous prions d’indiquer sur vos bagages (étiquettes fournies) le nom de la personne responsable du groupe (qui a réservé la randonnée).

Hébergement: 5 nuits dans des chambres d’hôtes de niveau 3 et 4 épis et 2 nuits dans un petit hôtel 2 étoiles, dans les chambres avec salle de bains privatives. Pension complète.

Témoignages

« Vous avez créé un excellente séjour. Félicitations ! Je le recommanderai. Merci pour ces vacances formidables. »  

A. Alp, Australia

Localisation

localisation sejour randonnée Baronnies France

Région des Baronnies

Sur ce séjour de randonnée en liberté vous allez explorer une belle région de la France située dans le nord de la Provence : « Les Baronnies ». Les Baronnies sont un coin secret et préservé où les Alpes rencontrent la Provence. Ici vous découvrirez des villages perchés sur des montagnes sauvages au milieu des champs de lavande.

Abrités par les montagnes et avec son climat méditerranéen, les Baronnies bénéficient d’une lumière remarquable qui met en valeur ses beaux paysages sauvages. Tous vos sens sont sollicités au long de notre randonnée originale. C’est une région où le thym, la lavande, les pins et les herbes de Provence créent un paysage parfumé. Chaque coin des Baronnies a son propre caractère. Des falaises s’élèvent vers les hauts sommets d’où les alpages descendent vers des gorges et des ravins, ou des vallées ouvertes et fertiles couvertes de lavande, d’arbres fruitiers et d’oliviers. Des forets de chênes et de pins, ainsi que des landes s’ajoutent à ce patchwork de couleurs et de textures.

Les Baronnies ont un histoire riche et mouvementé. Il y a plusieurs villages et fortifications médiévaux perchés sur les flancs de montagnes et qui était bâti par les barons de Mévouillon et de Montauban dans le 11ième siècle. Un des villages le plus spectaculaire est Montbrun les Bains qui est bâti sur 6 niveaux.

Le mariage des climats des Alpes et de Provence a richement doté la faune (vautours, chamois, aigles, loups) et la flore (orchidées) de cette région. Ce n’est donc pas étonnant qu’il existe un projet de parc naturel régional des Baronnies. Découvrez vite les Baronnies avant qu’elles sont trop connues !

Le Programme Jour par Jour

Jour 1:

Votre séjour commence au joli village de Sault. Accueil chaleureux à votre hôtel.

Jour 2 : Sault – Montbrun les Bains 

Votre première journée de marche suit le bord d’un plateau de champs de lavande pour atteindre le village médiéval d’Aurel. Après avoir visitez ces ruelles étroites, vous grimpez sur les flancs de la Montagne d’Albion avant de descendre vers le village magnifique de Montbrun les Bains, classé comme un des plus beaux villages de France. Perché sur le flanc d’une colline et surplombé par les ruines d’un château renaissance, certains bâtiments anciens atteignent 6 niveaux. Explorez ce village pittoresque avec beaucoup de cachet avant d’atteindre votre chambre d’hôtes de charme avec piscine. 14km, +400m

Jour 3 : Montbrun les Bains – La Honas 

Cette journée est la plus longue de la semaine. Vous montez sur des montagnes sauvages en suivant des vallées étroites pour atteindre le Col de la Bohémienne avec ces ravins et roches apparentes. Vous allez ensuite contourner les ravins et bénéficier de vues magnifiques afin d’arriver au petit village de Poët en Percip perdu au milieu des collines. Votre sentier continue en montant à travers des landes, des pâturages et des champs de lavandes pour gagner un petit sommet avec un panorama fantastique. Puis vous descendez jusqu’à votre chambre d’hôte à La Honas 20km, +750m

Jour 4 : Circuit de La Honas ou journée de repos

Après les efforts de la veille, ceux qui souhaitent se reposer peuvent se relaxer et bénéficier de la piscine avec des vues sur les collines. Pour ceux qui veulent un parcours plus sportif, nous proposons deux randonnées très différentes. La première dans un paysage pittoresque jusqu’au village de St Auban sur l’Ouvèze où vous pouvez prendre un café. Vous grimpez ensuite doucement sur une crête avec des panoramas sur la vallée de l’Ovèze et les collines alentour. La descente est longue mais sans difficulté jusqu’à La Honas. La deuxième option est un tour de la roche de Mévouillon dans les landes, forets et champs de lavande. Cette roche avec ses parois verticales sur toute sa périphérie était l’emplacement du fort des Barons des Baronnies avant sa démolition par Richelieu. Une marche pittoresque et plus facile que l’option une. 19km, +650m ou 17km, +380m

Jour 5 : La Honas – Barret de Lioure

Votre marche vous amène sur les pentes de la Montagne de Buc. Ici vous avez l’option de gravir cette montagne pour avoir des panoramas exceptionnels sur les Baronnies. Sinon, vous descendez le sentier à travers des forets et des landes pour accéder en haut d’une très belle vallée avec des vues superbes sur Montbrun les Bains et le fameux Mont Ventoux. Votre chambre d’hôte se trouve dans le petit village isolé de Barret de Lioure perché au-dessus de la vallée – un lieu unique et spectaculaire. 14km, +360m or 20km, +770m

Jour 6 : Barret de Lioure – Ferrassières

De votre chambre d’hôte il est possible de grimper au sommet de la Montagne de Bergies, d’où vous avez des vues magnifiques sur la chaine des Alpes. L’option facile vous amène directement au Col de Macuègne avant de monter sur les pentes dégagées du Col de l’Homme Mort. Vous descendez ensuite en forêt pour atteindre les champs de lavandes des plaines de Ferrassiers. Votre chambre d’hôte se trouve dans un château qui est aussi une exploitation de production de lavande. 14km, +350m ou 19km, +730m

Jour 7 : Ferrassières - Sault

Votre dernière journée est assez facile, et se partage entre champs de lavandes et forets sur un paysage de collines. Vous visiterez le petit hameau de St Trinit avec des bâtiments historiques avant de retourner au village de Sault et son belvédère au-dessus de la Vallée de Nesque. 13km, +120m

Jour 8 : Départ

Départ après le petit déjeuner.

 

 

 

835 €, p/p, sur la base de 2 personnes par chambres, Suppléments : chambre individuelle 230 €

    Le prix comprend

  • 7 nuits, 5 nuits en chambres d’hôtes (3 et 4 épis ) et 2 nuits en hôtel 2 étoiles en chambre double (ou 2 lits) avec salle de bains privatives
  • Hébergement en pension complète (vins compris 4 nuits)
  • Un topo-guide (avec des informations sur les sites intérêts) et les cartes de randonnée IGN (1:25,000) avec le circuit tracé
  • Les transferts de bagages entre les hébergements.

    Le prix ne comprend pas

  • Les boissons pendant la journée et les dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Le trajet jusqu’à Sault
  • L’assurance du séjour

 

7 nuits dans des chambres d’hôtes et petits hôtels avec salle de bains privative. 5 nuits dans les chambres d’hôtes de niveau 3 et 4 épis et 2 nuits dans un hôtel 2 étoiles, dans les chambres avec salle de bains privative. Pension complète. Les hébergements sont souvent dans des bâtiments historiques et offrent un séjour authentique et typique de la région avec un accueil très chaleureux. Passez un moment convivial autour des tables d’hôtes avec des repas gastronomiques où le vin est compris. Quelques exemples sont fournis ci-dessous.

La Honas Baronnies chambre d'hotes beaujolais sejour de randonnée

La Honas

Chambres d’hôtes de caractère dans une ancienne ferme du 17ème siècle au cœur des Baronnies, avec piscine et vues superbes. Accueil chaleureux et très bonne cuisine.

.

maison marguerite montbrun les bains France randonnées vacances

Maison de Marguerite

Une ancienne ferme du 19ème siècle avec piscine et beaucoup de charme situé près du village historique de Montbrun les Bains.

 


Pour réjoindre les Baronnies

Rendez-vous à votre premier hébergement à Sault

Par Train & bus

TGV à Avignon en provenance de Paris, Lyon et Marseille. Bus ligne 5.1 à Carpentras (50 mins), puis ligne 12.1 de Carpentras à Sault (1hr 15 mins). Retour par les mêmes services.

 

Par Avion:

Avignon est l'aeroport le plus proche. Taxi pour rejoindre la gare routière ou location de voiture sur place.

En voiture

  • A7 – Sortie Orange (66 km)
  • A7 – Sortie Avignon-Nord (61 km)
  • A7 – Sortie Cavaillon (57 km)
  • A51 – Sortie Sisteron (70 km)

En taxi

  • SAULT : Sébastien Mure
    Tél.  +33 (0)6 88 78 37 59